3P Polyvalente : une année orientante

Objectifs

Cette 3ème professionnelle polyvalente permet à l'élève de se tester vers différents métiers avant de faire le choix qui lui correspond le mieux.

L'élève pourra prendre conscience de ses compétences, de ses habiletés en étant plongé dans des situations professionnellement significatives et motivantes, et ce jusqu'à quatre secteurs différents au cours de l'année.

Etre en 3ème année de l'enseignement professionnel sans avoir une idée claire du parcours que l'on veut accomplir est une réalité pour beaucoup de jeunes. Cette 3ème année polyvalente permet de travailler l'orientation sur une année.

Par ailleurs, l’offre d’enseignement fait que le métier commence en 4ème année, et il est donc important pour l'élève de faire le bon choix en 3ème année.

Organisation

La grille horaire est partagée en trois pôles.

  •  Pour la formation générale, l’élève suit les cours comme toutes les autres 3ème professionnelles.
  •  Pour l'orientation, l'élève suivra 4 heures de cours d'orientation aux choix professionnels, où sera travaillé son projet personnel.
  •  Pour les modules d'options, l'élève aura 4x4h/semaine dans sa grille horaire, qui lui permettront de suivre 4 options différentes.  Les activités proposées dans ces modules permettront de mobiliser des compétences de base, ce qui donnera une bonne idée à l'élève de la formation qui l'attend les années suivantes dans chaque secteur.

L'élève qui serait certain de son option au cours des premiers mois, pourra, avant la moitié de l'année académique, se diriger vers la 3ème professionnelle de son choix.

Vidéo de présentation